mercredi 4 mars 2015

Marseille : la police visée par des tirs de kalachnikov

Panique ce matin dans la cité de Castellane, Nike TN dans les quartiers nords de Marseille. Vers 9h30 ce matin, des "tirs de kalachnikov en l'air" ont été signalés par des riverains. Aucune victime n'est à déplorer mais le quartier est sous le choc.
La police visée
Selon Pierre-Marie Bourniquel, Directeur départemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, la police a été directement visée : "Il y a eu des tirs provenant de gens cagoulés et armés de Kalachnikovs en direction d'un véhicule de police", a déclaré Pierre-Marie Bourniquel, Directeur départemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône.


Le GIPN sur place
Rapidement, le quartier a été bouclé par un important Nike Ninja dispositif policier. Des forces du GIPN (Groupement d’Intervention de la Police Nationale) sont également arrivés à bord d'un véhicule blindé. Les enfants ont été bouclés dans leurs écoles, certains ont même été déplacés dans des établissements voisins.
Des kalachnikovs "plusieurs" kilos de drogue retrouvés
Dans le cadre des opérations de police qui ont suivi les tirs, une cache d'armes a été découverte dans un appartement en rez-de-chaussée de cette cité, a indiqué la police, confirmant une information de La Provence.
Sept kalachnikovs ont été retrouvées, dans ce local alors inoccupé, ainsi que des chargeurs et "plusieurs" kilos de cannabis, a précisé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en déplacement à Marseille avec le Premier ministre.
Des prélèvements ADN ont également été effectués "afin de pouvoir procéder à l'arrestation des personnes" à l'origine de cette fusillade, a-t-il également indiqué lors d'une conférence de presse.
Manuel Valls à Marseille
Manuel Valls <span style=font-size: 10.0pt; line-height: 115%; font-family: 'Arial','sans-serif'; mso-fareast-font-family: Calibri; color: black; mso-ansi-language: FR; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA;>devant les repr&eacute;sentants des forces de l'ordre, r&eacute;unis &agrave; la pr&eacute;fecture de Marseille</span>Cet état de tension maximale intervient alors que Manuel Valls se déplace justement à Marseille, lundi 9 février, pour saluer la baisse de la délinquance dans la cité phocéenne.
Le Premier ministre a qualifié d'"inacceptables" les tirs à la kalachnikov qui se sont déroulés ce lundi matin. "Il y a peu de temps, on n'aurait pas pu intervenir aussi rapidement, boucler le quartier, protéger les écoles, protéger les habitants, et s'emparer de plusieurs armes de guerre", a également déclaré le Manuel Valls.
 "Les résultats obtenus en matière de sécurité, ces deux dernières années, à Marseille, sont "encourageants", "mais gardons-nous de tout triomphalisme", avait-il auparavant jugé devant les représentants des forces de l'ordre réunis à la préfecture de la ville. "Les événements de ce (lundi) matin à La Castellane en sont évidemment une démonstration", a ainsi commenté le chef du gouvernement, expliquant que les actions engagées par la préfecture de police de Marseille s'inscrivent "dans le temps" et dans le cadre "(d')une approche globale" des cités marseillaises.
"Casser les ghettos"
A son arrivée, Manuel Valls s'est rendu au site mémorial du Camp de déportation des Milles où il a promis, devant de jeunes élèves d'établissements d'éducation prioritaire et enseignants de l'agglomération marseillaise qui l'interrogeaient, de "tout faire" pour "casser les ghettos" en France.
"Tout faire pour casser ces ghettos, Cheap Jordan Shoes ces murs, qui sont souvent dans les têtes, c'est une priorité. Cela fait 30 ans qu'on fait ça, tous les gouvernements l'ont fait avec la même bonne volonté. Mais on sent bien maintenant qu'il faut passer à un autre stade, sinon tout va exploser, notamment dans ces quartiers populaires", a dit Manuel Valls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire