C'est un jeu d'enfants qui a tourné au drame, Nike
Tn lundi 9 février. Deux adolescents âgés de 14 et 15 ans sont morts noyés sur le lac gelé de Thyez, près de Cluses en Haute-Savoie.
La glace se brise
Accompagnés d'un camarade, les trois ados jouaient à lancer un bout de bois sur le lac gelé et à le ramener sur la rive à tour de rôle. Soudain, la glace se brise sous les pieds d'un premier adolescent. Un de ses camarades tente alors de le secourir, avançant à plat ventre jusqu’au trou qui s’est formé mais là encore, la glace cède sous son pois et lui aussi tombe à l'eau.
Les deux adolescents dans l’eau glaciale
Le troisième voit ses deux amis disparaître dans l'eau glaciale sans pouvoir intervenir pour les aider. Un groupe de témoins présent sur la berge a également tenté de lancer aux deux jeunes un panneau dans l'eau, sans succès.
Une couche de glace très fine
Appelés sur place, les secours ont pu remonter les deux corps en arrêt cardio-respiratoire après "20 minutes passées dans l'eau", TN Requin mais n'ont pas réussi à les réanimer. "Il ont été récupérés à 2 et 3 mètres de profondeur. Selon les enquêteurs, la couche de glace n'était épaisse que de 1,5 cm. D'après les premiers éléments de l'enquête, il ne semble pas qu'une responsabilité particulière puisse être engagée", a indiqué le procureur de la République à Bonneville Pierre-Yves Michau. Selon les constatations d'un journaliste de M6, la dangerosité des lieux était bien signalée autour du lac.
Double Noyade sur un lac gelé à thyez, haute Savoie. Des panneaux alertaient du danger
Quelques précédents
Les cas de noyades dans des lacs gelés sont très rares en France. L'AFP en répertorie trois depuis 2007 :
- 5 février 2012 : un enfant de 11 ans se noie à Corcieux (Vosges) en jouant sur un lac gelé dont la glace craque sous ses pieds
- 29 décembre 2010 : un adolescent de 16 ans succombe au CHU de Clermont-Ferrand après avoir porté secours à un ami tombé dans un lac gelé, à Archignat (Allier). Les deux garçons appartenaient à un groupe de jeunes qui s'amusaient autour de l'étang.
- 24 décembre 2007 : les Bottes
timberland corps de deux jeunes hommes âgés de 18 et 20 ans sont retrouvés dans un lac gelé à Paisy-Cosdon (Aube), à environ 30 km de Troyes. Les deux jeunes jouaient souvent au base-ball à proximité du lac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire