samedi 4 avril 2015

La fin de la trêve hivernale, un calvaire pour les familles

TEMOIGNAGES - Air Max La trêve hivernale qui a débuté le 1er novembre dernier prend fin ce mercredi. De nombreuses familles craignent l'expulsion, notamment pour impayés.
Pour des milliers de familles, la date du 1er avril est synonyme d'angoisse et de stress: c'est la fin de la trêve hivernale qui a débuté le 1er novembre dernier. Sous le coup d'un avis d'expulsion, elles vont devoir quitter leur logement. Souvent, elles prennent les devants et quittent d'elles-mêmes les lieux. Parfois, des familles attendent la dernière minute pour s'en aller, contraintes par les forces de l'ordre. Perte d'emploi ou de salaire, décès, maladie...nombreuses sont les raisons qui font tomber des ménages dans la spirale infernale du loyer impayé. Témoignages.
A Paris, Nathalie, 38 ans, connaît bien cette situation. En 2009, cette auxiliaire de vie emménage dans un studio de 19 m². Tn Pas Cher Prix du loyer: 690 euros, charges comprises. Avec son smic, les fins de mois sont difficiles mais elle parvient à régler son loyer. «Au bout d'un an, j'ai commencé à héberger mon frère qui était sans travail et c'est là, que les dettes locatives ont commencé à s'accumuler», se souvient-elle. Consciente de la situation, elle écrit à son propriétaire, lui promettant de régler les impayés rapidement. Mais il est déjà trop tard. «Le propriétaire m'a directement envoyé devant le tribunal». Le jugement d'expulsion tombe: elle doit quitter les lieux.
«Epée de Damoclès au-dessus de la tête»
Finalement, Nathalie y échappe de justesse. «Ce qui m'a sauvé, c'est que j'ai pu constituer avec la Fondation Abbé Pierre un dossier Dalo, (procédure d'urgence qui permet d'être prioritairement relogé par l'Etat. ndlr) et reprendre partiellement le paiement des mes loyers», Nike Tn explique-t-elle au Figaro. A ce jour, elle doit 10.000 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire