mercredi 29 avril 2015

Agnès Saal a démissionné. La présidente de l'Institut national de l'audiovisuel

Nike TN Requin Après les révélations sur ses dépenses de taxi avoisinant les 41 000 euros, Agnès Saal a démissionné. La présidente de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), nommée le 30 avril 2014, a payé au prix fort ses dépenses à des fins personnelles. En interne, à l'INA, les langues commencent à se délier et accusent la direction de népotisme.
Comment un scandale comme celui-ci peut-il éclater en 2015, alors que le gouvernement affirme vouloir moraliser la vie publique ? Francetv info a interrogé Jean-Christophe Picard, le président d'Anticor, l'association de lutte contre la corruption, sur les conséquences de cette affaire.
Francetv info : Quels problèmes soulève l'affaire Agnès Saal ?
Jean-Christophe Picard : tn pas cher L'affaire de l'INA révèle deux problèmes. Le premier, c'est celui de la nomination des hautes autorités. Aujourd'hui, 284 personnes sont nommées par le Premier ministre ou le président de la République. Le souci, c'est qu'on arrive à une politisation des nominations. Les responsables ne sont plus recrutés uniquement sur leurs compétences, mais aussi sur leurs opinions politiques. A ce moment-là, ça devient plus aléatoire.
L'autre problème, c'est le contrôle de gestion, qui semble-t-il est défaillant. Prenez l'exemple de Mathieu Gallet à Radio France, qui aurait dépensé 795 000 euros pour rémunérer un consultant, selon Le Canard enchaîné. On arrive encore à des sommes faramineuses alors que le conseil d'administration est censé contrôler l'usage qui est fait de l'argent public. Les gens [qui dirigent] ne sont pas tout seuls. Ils gèrent 90 millions d'euros d'argent public chaque année et doivent être contrôlés.
L'INA doit-il porter plainte contre son ancienne directrice ?
Nike tn A partir du moment où l'argent a été utilisé à des fins non-professionnelles, en l'occurrence le week-end ou pour son fils, ce n'est plus du gaspillage. On entre dans le domaine du pénal. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire