samedi 4 avril 2015

Procès du cafetier du Tarn: l'équipée tragique des deux apprentis Mesrine

Nike Tn Ugo, le «cerveau» du cambriolage du bar-tabac de Lavaur (Tarn) en 2009, a fait, devant la cour d'assises d'Albi, le récit de cette nuit de décembre au cours de laquelle son copain et complice Jonathan, 17 ans, a été tué. Le buraliste, auteur du coup de feu, plaide la légitime défense.
Envoyé spécial à Albi
«Mon fils a fait une grosse bêtise, je ne l'applaudis pas, je ne suis pas fière de ça. S'il avait été pris, j'aurais été la première à lui donner une rouste. J'aurais voulu que ce soit la justice qui le punisse, pas qu'il finisse au bout de cette arme.» Estelle Lavignasse, 49 ans, pointe de l'index, bras tendu, le fusil de chasse à canons juxtaposés qui, dans la nuit du 13 au 14 décembre 2009, à Lavaur (Tarn), atué Jonathan, 17 ans, surpris par Luc Fournié en train de cambrioler son bar-tabac, le Saint-Roch, Nike Tn Pas Cher en compagnie d'un copain, Ugo.
Droite dans un tailleur pantalon noir, Mme Lavignasse, partie civile, explique comment, veuve, elle a élevé seule ses deux enfants, s'efforçant de leur donner une solide «base d'éducation et de respect» - sa fille Elsa, «bac +5, travaille dans une grande société américaine». Jamais elle ne s'apitoie sur son sort. Jamais elle ne perd complètement pied, même quand elle raconte les tombereaux d'injures racistes - elle est d'origine gabonaise - reçues après la mort de son fils métis: «Un négro de moins», «C'est bien fait pour vous», etc. «Du jour au lendemain, je n'existais plus dans cette ville qui était la mienne. On m'a refusé des logements parce que j'étais ‘la mère du cambrioleur', des commerçants ne m'ont plus dit bonjour - une pétition [de soutien à M. Fournié] circulait. La seule qui a baissé son rideau de fer Cheap Jordan Shoes pour venir à l'enterrement a subi des représailles, elle a déménagé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire