D'après les dernières données de l'Insee, Nike Tn
Pas Cher publiées ce jeudi et datant de 2010, les écarts entre hommes et femmes se sont réduits. Les courses restent plus souvent une corvée qu'une sortie agréable pour les familles.
Les Français qui résident en ville passent toujours autant de temps à faire leurs courses qu'il y a 35 ans. D'après une étude de l'Insee publiée ce jeudi et dont les données datent de 2010, ils consacrent 23 minutes par jour, soit 2 heures 41 minutes par semaine à cette tâche domestique, hors trajets. Soit 11% du temps occupé par les activités ménagères. Cette durée moyenne est restée stable depuis 1974. En revanche, leur façon de faire les courses a considérablement évolué.
• Les hommes se sont aussi mis à remplir le frigo
Les femmes consacrent 6 minutes de plus aux Tn Nike courses que les hommes chaque jour, en 2010. Un écart qui s'est réduit de moitié depuis 1974. Cette présence accrue des hommes dans les magasins va de pair avec leur plus grande implication dans les tâches ménagères: courses, ménage, cuisine, soins et éducation des enfants. Certes, ils consacrent seulement 2 heures et 36 minutes par jour aux activités domestiques contre 4 heures et 7 minutes pour les femmes. Mais cet écart s'est réduit en 35 ans. Selon l'Insee, le «temps domestique» des hommes a augmenté de 33 minutes par jour pendant qu'il diminuait de 1 heure et 25 minutes pour les femmes.
• Les courses ne se font plus à pied
La part des trajets à pied dans les virées courses, majoritaires en 1974 (53 % de la durée totale des trajets), a fortement diminué en 2010 (à 17 %) au profit des déplacements en voiture (65 % de la durée totale, Nike
Tn contre 38 % en 1974). La durée du trajet en voiture a ainsi triplé en 35 ans, pour atteindre 15 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire