Les ventes de jouets ont progressé de 2% à 3,2 milliards d'euros en 2014, Air
Max selon le cabinet NPD. Si les professionnels s'attendaient à un rebond plus marqué, ils se réjouissent de la reprise du marché.
Un mois après Noël, c'est un bilan annuel en demi-teinte que dressent les professionnels du jouet. Certes, le secteur affiche une croissance plus qu'honorable dans un contexte de crise et de consommation en berne: les ventes ont progressé l'an passé de 2%, à 3,2 milliards d'euros, selon les chiffres du cabinet NPD. Soit une embellie réelle par rapport à 2013 (+0,7%) qui confirme la résistance du marché.
Mais industriels et distributeurs s'attendaient à un rebond plus marqué du secteur et à une saison plus réjouissante. Or, si les consommateurs ont bien afflué la semaine de Noël (+19%), cela n'a pas suffi. Les ventes des trois derniers mois de l'année sont restées stables par rapport à la même période de 2013, et celles de décembre ont reculé (-1%), la plupart des consommateurs ayant anticipé leurs achats dès novembre. Nike Tn
Requin Pas Cher Sans le phénomène des bracelets Loom, qui a dopé les volumes (+6 %), la croissance aurait été quasi nulle sur l'année.
L'offre de jouets moins valorisée qu'en 2013
Du coup, la France (2e marché européen du jouet derrière l'Angleterre) fait moins bien que ses voisins allemand (+6%) - qui affiche une année record avec une période de Noël spectaculaire (+8%) - et anglais (+4%). «C'était un millésime en deux parties en France avec un très bon début d'année puis une saison quelque peu décevante. Mais ces résultats confirment la bonne santé du marché», commente Frédérique Tutt, spécialiste du jouet chez NPD, qui reste prudente sur 2015 anticipant seulement une légère croissance (+1%). «Après le trou d'air de 2012, nous revenons à des niveaux de Nike Tn croissance habituels du marché», ajoute Franck Mathais, porte-parole.
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