mercredi 21 janvier 2015

Les 33, la fureur de survivre , un récit intelligent empreint émerveillement

L'histoire vraie des mineurs chiliens Nike TN enterrés vivants pendant deux mois narrée par Héctor Tobar.
Le 5 août 2010, vers 13 heures, dans le nord du Chili, une montagne s'effondre, engloutissant 33 mineurs qui travaillaient à 700 mètres sous terre. L'événement a occupé les écrans de télévision de la planète pendant les 69 jours que ces hommes ont passés dans ce qui faillit être leur tombeau. Avant de sortir, les survivants avaient conclu un pacte. Le détail de ce qu'ils avaient vécu, ils ne le confieraient qu'à la personne qu'ils auraient choisie ensemble pour écrire leur aventure.
C'est Héctor Tobar, romancier et journaliste américain d'origine guatémaltèque, Prix Pulitzer, qu'ils ont chargé de raconter leur histoire. Son livre, haletant et d'une probité magnifique, est fondé sur des centaines d'heures d'entretiens avec les mineurs, leurs familles et les acteurs du sauvetage. Il cite aussi abondamment le journal de bord d'un des enterrés vivants.
Le compte à rebours commence 24 heures TN Requin avant que la mine ne referme ses mâchoires, lorsque ceux des mineurs qui habitent très loin, 1500 kilomètres pour l'un, se mettent en route pour rejoindre leur poste après leur congé. L'auteur brosse leur portrait. Puis on entre avec eux dans la mine. Ce matin-là, la montagne n'a cessé de tonner et de gémir. L'intraitable directeur de la compagnie, descendu contrôler le travail, a entendu les bruits anormaux mais n'a même pas pensé à s'inquiéter. Quelques heures plus tard, il éclatera en sanglots. Sous terre, un bloc haut comme un immeuble de 45 étages vient de se détacher. Premier miracle, aucun des mineurs n'a été tué. Mais en haut, personne ne peut encore s'en douter.
Comment ces hommes qui mouraient de TN Pas Cher faim ont-ils géré leur peu de provisions? Qui a pris la direction du groupe? Comment ne sont-ils pas devenus fous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire