mercredi 21 janvier 2015

BCE: le rachat de dettes d'État pour les nuls

Ce jeudi, la Banque centrale européenne devrait Bottes timberland annoncer une opération monétaire inédite, appelée «quantitative easing» ou «QE» pour relancer la croissance en zone euro. De quoi s'agit-il? Pourquoi l'Allemagne est réticente? Qui va en profiter? Explications pour les non-initiés.
«Cruciale», «explosive»! Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette semaine pour l'avenir économique de la zone euro. La Banque centrale européenne (BCE) doit annoncer une action de politique monétaire inédite pour relancer la zone euro.
• Qu'est-ce que le «quantitative easing» (QE)?
Le «quantitative easing» (QE) ou assouplissement quantitatif, c'est la version moderne de «la planche à billet». Il s'agit d'un instrument de politique monétaire non conventionnel. Habituellement, la Banque centrale européenne (BCE) utilise, comme principal outil, le Nike TN taux d'intérêt auquel elle accorde des prêts aux banques. Taux qui détermine celui des crédits auxquels souscrivent les ménages et les entreprises. En raison de l'ampleur de la crise, les banques centrales ont été amenées à prendre des mesures non conventionnelles dès 2008, consistant notamment à acheter des obligations ou des billets de trésorerie émis par les entreprises, à reprendre les actifs de banque ou des prêts au secteur privé transformés en obligations (ABS). Mais cela n'a rien à voir avec le «QE» dont on parle aujourd'hui, qui s'inspire de ce que fait la Fed aux États-Unis, la Banque d'Angleterre ou la Banque du Japon depuis les années 2000.
• Comment cela fonctionne?
Le «QE» consiste à racheter des Nike Ninja dettes souveraines, des obligations d'États à long terme, à 7 ans ou 10 ans, sur les marchés. En échange de ces achats, la BCE crée de la monnaie, des liquidités nouvelles, qu'elle injecte dans les.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire