L'équipage de l'avion de la compagnie TN
Pas Cher malaisienne AirAsia n'a pas signalé de défaillance.
Un sale air de déjà-vu. Huit mois après la volatilisation toujours inexpliquée du vol MH370, l'Asie du Sud-Est s'accroche de nouveau aux rumeurs les plus folles, en quête d'un avion de ligne disparu. L'Airbus A320 de la compagnie AirAsia en route pour Singapour se serait posé sans encombre au Timor, affirme dimanche après-midi un message BlackBerry reçu par une famille d'un passager. Des débris de l'A320 ont été repérés au large de l'île de Belitung, rapporte le Jakarta Post au même moment. Des bribes d'informations reprises sur les réseaux sociaux mais aussitôt démenties, rappelant le scénario de la disparition du vol de la Malaysia Airlines, en février. «Ne spéculez pas!» a supplié sur Twitter Tony Fernandes, le PDG malaisien d'AirAsia, qui s'est rendu en Indonésie pour gérer la plus grande crise rencontrée par sa compagnie depuis Sac a main qu'il l'a reprise en 2001.
L'avion disparaît 41 minutes après son décollage
Dimanche d'angoisse pour les proches des 162 personnes à bord du vol QZ8501, disparu quarante et une minutes après son décollage, tôt dimanche vers 5 h 20 du matin depuis Surabaya, grande ville industrielle de l'est de Java. Ce vol, opéré par la filiale indonésienne de la plus grande compagnie low-cost d'Asie, devait se poser 2 h 10 plus tard à l'aéroport Changi de Singapour. Lors des dernières communications avec les contrôleurs, le cockpit avait demandé un changement de plan de route pour des raisons météo, selon la compagnie. «L'avion était en bon état, mais la météo n'était pas très bonne», a déclaré le directeur général de l'aviation civile indonésienne, Nike
Requin Djoko Murjatmodjo. Le pilote aurait décidé de monter jusqu'à 11.000 mètres pour jouer à saute-mouton avec un orage tropical. Avant de disparaître des écrans radar.
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