samedi 7 février 2015

Douze ans de prison pour le djihadiste britannique «aux têtes coupées»

Un djihadiste britannique a été TN Pas Cher condamné ce vendredi à douze ans de prison à son retour de Syrie. Il avait posé avec des têtes coupées sur une vidéo de propagande et simulé sa mort pour tenter de rentrer incognito.
De notre correspondant à Londres
Il avait posé sur une photo en Syrie avec plusieurs têtes décapitées et s'était fait passer pour mort pour rentrer au pays incognito. Imran Khawaja, 27 ans, a été cueilli par la police à son arrivée en Grande-Bretagne et condamné vendredi à douze ans de prison par un tribunal londonien.
Le djihadiste, originaire de l'ouest de Londres, a passé six mois dans un camp d'entraînement syrien de janvier à juin 2014. Il disait aimer sa famille mais plus encore Allah. Il avait prêté allégeance au groupe rebelle Rayat al-Tawheed et était apparu sur des vidéos de décapitations. Sac a main Sur l'une d'elles, on le voit près d'un sac rempli de têtes coupées s'emparer de l'une d'elles pour la brandir devant la caméra.
Très faible QI
Il a reconnu s'être préparé à commettre des attentats après avoir reçu une formation à l'usage d'armes à feu. Selon la procureure du parquet antiterroriste Deborah Walsh, il s'agit d' «un homme qui ne s'arrête devant rien pour répandre la terreur et la haine». Son avocat a plaidé que, doté d'un très faible quotient intellectuel, il avait été endoctriné avant son départ pour la Syrie.
Dans des messages à sa famille qui l'implorait de rentrer, il avait dit son intention de mourir en martyr. Il avait même orchestré sa disparition en faisant poster des messages sur Instagram et Twitter affirmant qu'il aurait été tué au combat à la fin du printemps. Nike Requin Sa mort avait été annoncée dans les journaux britanniques.
Mais, pendant ce temps, Khawaja était sur le chemin du retour. Son cousin, Tahir Bhatti, était parti à sa rencontre en.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire