samedi 7 février 2015

Crash à Taïwan : le mystère des moteurs au coeur de l'enquête

Les deux moteurs de l'avion qui s'est écrasé cette Nike TN Requin Pas Cher semaine à Taïwan étaient à l'arrêt avant la chute de l'appareil. Une faille improbable qui ouvre plusieurs hypothèses.
L'enquête suit son cours mais déjà, une zone d'ombre apparaît. Les deux moteurs de l'ATR 72-600, qui s'est crashé cette semaine, peu après son décollage de l'aéroport Songshan de Taipei, étaient à l'arrêt avant la chute de l'appareil dans les eaux glacées d'une rivière, selon le bureau d'enquête taïwanais.
Des images vidéo amateur ont montré l'avion, équipé de deux turbopropulseurs, en train de perdre de l'altitude et de décrocher, puis heurter le parapet d'un pont autoroutier et plonger dans une rivière, laissant derrière lui une traînée de débris. «D'après les données dont nous disposons, Nike Tn nous pouvons constater que pendant un certain temps les deux moteurs n'ont exercé aucune poussée», a déclaré Thomas Wang, directeur du Conseil de sécurité de l'aviation civile en charge de l'enquête sur la catastrophe.
Une alarme s'est déclenchée signalant l'extinction du moteur droit à 10:53.28' alors que l'avion se trouvait à moins de 400 mètres d'altitude. Pour une raison inconnue, le pilote a aussitôt éteint le moteur gauche puis tenté de le redémarrer, sans y parvenir. «Nous avons entendu un ‘SOS' à 10:54.35'», a précisé Thomas Wang. «Nous n'avons pas encore déterminé pourquoi le moteur (gauche) a été éteint manuellement. Nous tentons toujours d'interpréter les données des boîtes noires», a-t-il dit.
Une erreur humaine?
Pour le site internet spécialisé flightradar24, le pilote, Nike TN Requin Liao Chien-tsung, 41 ans, a vraisemblablement commis une erreur. «Les données de la boîte noire suggèrent que les pilotes ont pu éteindre le mauvais moteur et perdu toute puissance une minute.

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