jeudi 23 avril 2015

Mais ils se sont divisés sur la prise en charge des réfugiés

Air Max Les dirigeants européens ont décidé jeudi de tripler les moyens alloués pour le sauvetage des migrants en Méditerranée, et vont chercher l'aval de l'ONU pour mener des actions militaires contre les trafiquants en Libye.
Mais ils se sont divisés sur la prise en charge des réfugiés, en renvoyant les décisions à plus tard.
Le président du Conseil européen, Donald Tusk, avait tempéré les attentes avant le début du sommet extraordinaire convoquée après la dernière tragédie qui a fait quelque 800 morts. "Personne ne se fait d'illusions. Les problèmes ne seront pas résolus aujourd'hui", avait-il prévenu.
Les dirigeants européens sont parvenus à s'entendre pour tripler le budget de l'opération de surveillance et de sauvetage en mer Triton, actuellement de trois millions d'euros par mois. "Nous voulons agir vite, ce qui signifie tripler les ressources financières" de cette opération, Tn Pas Cher a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel.
Mais aucun accord n'a été trouvé pour élargir le champs opérationnel de la mission et permettre aux navires de Triton de sortir des eaux territoriales afin d'aller plus près de la Libye, a-t-elle indiqué.
Les témoignages des survivants du naufrage de dimanche sont effrayants. L'un d'eux, Abdirizzak, a raconté avoir échappé à la mort parce qu'il se trouvait dans la partie supérieure du chalutier. "Ceux qui avaient le moins d'argent ont été enfermés à fond de cale".
La France a annoncé la mise à disposition de deux navires et de trois avions. L'Allemagne peut engager deux navires, la Belgique, la Suède, la Norvège et le Danemark un navire chacun.
Nike Tn Triton est une opération gérée par Frontex, l'agence européenne chargée de la surveillance des frontières extérieures de l'espace Schengen, dont sont membres 22 des 28 pays de l'UE, la Norvège, la Suisse, l'Islande et le Liechtenstein.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire