Nike Requin Guillaume Lambert, Philippe Briand et Philippe Blanchetier sont auditionnés depuis mercredi matin dans l'enquête portant sur un système présumé de fausses factures pendant la présidentielle de 2012.
Leur garde à vue a été prolongée jeudi matin. Les trois responsables de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 sont auditionnés depuis mercredi dans les locaux de l'Office anticorruption de la police judiciaire, à Nanterre. L'enquête porte sur un système présumé de fausses factures, connu sous le nom d'affaire Bygmalion. Deux d'entre eux occupaient à l'époque un poste de premier rang puisque Guillaume Lambert, devenu depuis préfet de Lozère, était le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy et le député Philippe Briand en était le trésorier. À leur côté, se trouve l'avocat de l'UMP, Philippe Blanchetier. La garde à vue peut durer jusqu'à 48 heures, Nike Shox avant une éventuelle présentation devant les juges d'instruction.
Dans cette affaire, les enquêteurs ont la conviction qu'un système frauduleux était en place afin que l'UMP prenne en charge environ 18,5 millions d'euros de dépenses de la campagne de Nicolas Sarkozy. La fraude avait pour vocation d'empêcher que ses dépenses n'explosent le plafond autorisé de 22,5 millions d'euros. En vain, puisque ce dernier a été malgré tout invalidé par le Conseil constitutionnel. Pour ce faire, une filiale de Bygmalion, Event and Cie, a émis des fausses factures à l'UMP pour des événements dont certains n'ont pas été organisés. En parallèle, les coûts des meetings de campagne auraient été systématiquement minorés. Tn
Pas Cher Guillaume Lambert, Philippe Briand et Philippe Blanchetier participaient notamment aux réunions de «suivi financier» de la campagne, selon le témoignage d'une ancienne cadre de l'UMP Fabienne Liadzé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire