lundi 8 septembre 2014
un nouveau gouvernement sur les rails
Après plusieurs mois de crise, Air Max 90 Homme marqués par l'incapacité du gouvernement irakien à lutter contre l'offensive de l'Etat islamique sur son territoire, John Kerry a salué, lundi 8 septembre, une « étape majeure » en Irak après l'approbation par le Parlement du nouveau gouvernement dirigé par le chiite Haïdar Al-Abadi.
Pour le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon cette décision constitue un « pas en avant vers la stabilité politique et la paix » dans le pays.
DES MINISTRES-CLÉ PAS ENCORE NOMMÉS
Le nouveau gouvernement Nike Free Run irakien n'est cependant pas au complet : les ministères de l'intérieur et de la défense n'ont pas encore été pourvus. Le nouveau premier ministre a demandé au Parlement un délai d'une semaine pour attribuer les postes vacants. C'est lui-même qui assurera l'intérim pendant ce délai dont Ban Ki-moon a demandé, lundi soir, qu'il soit le plus court possible.
Adel Abdel Mahdi, membre du Conseil islamique suprême d'Irak, a hérité du ministère du pétrole tandis que l'ancien chef du gouvernement Ibrahim Djafari devient ministre des affaires étrangères.
SORTIR DE L'ÈRE AL-MALIKI
Haïdar Al-Abadi avait été nommé le 11 août pour former un nouveau gouvernement de coalition entre les différentes communautés du pays, succédant au très contesté Nouri Al-Maliki. En poste depuis 2006, ce dernier était accusé d'avoir favorisé l'offensive djihadiste par sa politique autoritaire et de marginalisation de la minorité sunnite.
L'ancien premier ministre nike shox pas cher chiite occupera désormais le poste procolaire de vice-président à l'instar du sunnite Oussama Al-Noudjaifi, ex-président du Parlement et de l'ancien chef du gouvernement chiite Lyad Allaou.
> Lire le portrait : Qui est Haïdar Al-Abadi, le nouveau premier ministre irakien ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire