lundi 22 septembre 2014

Un groupe islamiste menace d'exécuter un Français enlevé en Algérie

Un groupe lié à l'Etat islamique (EI) a revendiqué, Nike TN lundi 22 septembre, le rapt d'un ressortissant français survenu dimanche à Tizi Ouzou, dans l'est de l'Algérie. Le ministère des affaires étrangères avait confirmé son enlèvement un peu plus tôt.
Dans une vidéo diffusée lundi soir par ce groupe, Hervé Gourdel, un homme de 55 ans originaire de Nice, dit avoir été enlevé par un groupe islamiste connu sous le nom Jund Al-Khilafah (« soldats du califat »), qui s'est séparé d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) il y a quelques jours afin de se rallier à l'Etat islamique, qui a promis, après le début des bombardements américains et français en Irak, de frapper la France et ses intérêts.
MENACE D'UNE EXÉCUTION DANS VINGT-QUATRE HEURES
Sac a main Assis entre deux hommes armés et masqués par un foulard, le guide de montagne et photographe — qui portait toujours son appareil photo en bandoulière sur la vidéo — décline son identité et demande à François Hollande d'arrêter les frappes menées par la France contre les cibles islamistes en Irak.
« Ce groupe armé me demande de vous faire la demande de ne pas intervenir en Irak. Il me retient en otage. Je vous conjure, monsieur le président, de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour me sortir de ce mauvais pas. »
Les ravisseurs menacent de l'exécuter dans les vingt-quatre heures en cas de nouveaux raids en Irak. Nike Requin L'authenticité de la vidéo a été confirmée dans la soirée de lundi par le Quai d'Orsay. « La situation est extrêmement critique », a estimé Laurent Fabius lors d'une conférence de presse en marge de l'assemblée générale des Nations Unies à New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire