lundi 8 septembre 2014

Neuf ans de prison pour un gestionnaire de portefeuille du fonds spéculatif SAC


L'affaire de délits d'initiés Tn Requin concernant ce qui était l'un des plus gros fonds spéculatifs de Wall Street, SAC Capital Advisors, a connu, lundi 8 septembre, une nouvelle étape, avec la condamnation à neuf ans de prison de l'un de ses gestionnaires de portefeuille par un tribunal de Manhattan. Mathew Martoma, 40 ans, avait été reconnu coupable en février par un jury pour avoir utilisé en 2008 des informations confidentielles lui permettant de spéculer sur les actions de deux laboratoires pharmaceutiques, Elan et Wyeth.
Le juge Paul Gardephe, dans sa décision, souligne que l'utilisation de ces informations, qui concernaient un traitement de la maladie d'Alzheimer, avait permis à SAC de réaliser un gain total de 275 millions de dollars. M. Martoma a tout fait pour « s'offrir une sécurité financière », « son stratagème a marché, mais il doit aujourd'hui en assumer les conséquences », Nike Tn a déclaré le juge. « Il n'y a rien eu d'accidentel dans la conduite de M. Martoma », a-t-il poursuivi, estimant que tout a été « bien planifié », l'accusé connaissant parfaitement « le montant des profits ou des pertes évitées ».
SAC avait accumulé des actions d'Elan et de Wyeth, jusqu'à ce que M. Martoma apprenne que les résultats des essais cliniques du traitement étaient décevants. Après une conversation téléphonique de vingt minutes avec le fondateur de SAC Capital Advisors, Stephen Cohen, le 20 juillet 2008, la société liquidait sa position évaluée alors à 700 millions de dollars.
LE « PLUS GRAND DÉLIT D'INITIÉ DE L'HISTOIRE »
Ce dossier n'est qu'un pan d'une Air Max affaire plus globale sur SAC Capital, qui a nécessité près de sept ans d'enquête. Une affaire qualifiée par le procureur de New York, Preet Bharara, de « plus grand délit d'initié de l'Histoire ». Au terme de cette enquête, le fonds a été obligé de plaider coupable pour délit d'initié et a été contraint par les autorités de renoncer à gérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire