samedi 25 octobre 2014

Ceux qui cachaient un miracle dans leurs veines : à la recherche des donneurs au groupe sanguin rarissime et précieux

Thomas est l'une des quarante personnes Nike Ninja sur Terre à appartenir au groupe sanguin Rhnull, un sang capable de sauver n'importe quelle personne du groupe sanguin Rhésus, l'un des plus large au monde.
Vous l'ignorez peut-être mais il existe un type de sang, le Rhnull, capable de sauver n'importe quelle personne du groupe sanguin RH (Rhésus). En cinquante ans, les chercheurs n'ont répertorié que cinquante personnes avec ce "sang en or". Parce qu'il coule dans les veines de si peu de personnes, le sang rare n'est quasiment jamais demandé. Mais quand c'est le cas, trouver un donneur peut devenir une véritable course contre la montre dans le monde entier. Dans le site mosaicscience.com, Penny Bailyer raconte l'histoire de Thomas, un Suisse de 50 ans détenteur d'un phénotype Rhnull.
Il y a quarante ans, TN Requin Thomas s'est rendu à l'Université de Genève pour faire traiter une infection. Les médecins lui ont alors fait un test sanguin et il s'est avéré que son sang n'appartenait à aucun groupe connu. Il existe trente-cinq systèmes de groupes sanguins. Ces derniers consistent en une classification de sang reposant sur la présence ou l'absence de substances antigéniques héritées à la surface des globules rouges. Ces antigènes peuvent être des protéines, des glucides, des glycoprotéines ou des glycolipides, selon le système de groupe sanguin. Les divers groupes sanguins sont regroupés en systèmes.
Le système RH (Rhésus) est le plus large : il contient 61 antigènes. Thomas, lui, semblait manquer de tous les antigènes RH. Intriguée, le Docteur Marie-José Stelling, qui dirigeait alors le laboratoire d'hématologie et d'immunohématologie à l'Université de l'hôpital de Genève, Air Rift a alors envoyé le sang de Thomas à Amsterdam puis à Paris pour des analyses plus approfondies. Les résultats de ces dernières ont confirmé ses suspicions : Thomas appartenait bien au groupe sanguin Rhnull.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire